Jules CORAJOD (1886-1976)

Ancien Commandant de la Compagnie de Sapeurs Pompiers de Veyrier, ancien Président de l’Echo du Salève, Père fondateur du Cartel des Sociétés de Veyrier.

Jules CORAJOD, figure emblématique de la commune de Veyrier, prend le Commandement de la Compagnie des sapeurs pompiers de Veyrier en 1920. Il succède à son père – John -, qui est aussi le doyen de la Société de Tir et un des pères fondateurs.

Jules va diriger avec autorité la compagnie durant vingt-neuf ans, de 1920 à 1949, créant un remarquable esprit de corps, ce qui lui vaut le surnom de « Capi » traduisant à la fois respect et affection.

Sortie des Pompiers de Veyrier à Plainpalais 1940
« de 3 »

64 ANS DANS LA FANFARE

Jules Corajod s’investit parallèlement avec autant de dynamisme et d’enthousiasme dans la fanfare de Veyrier – l’Echo du Salève – qu’il préside de 1936 à 1968, jouant également dans le corps de musique. Son charisme conduisit la Municipalité à faire appel à lui en 1948 pour mettre sur pied le Cartel des sociétés de Veyrier.

UN PERSONNAGE DU TRAM

Usager particulièrement sociable et disert du Genève-Veyrier, Jules Corajod avait sa place réservée dans la remorque du tram, ce qui lui valait d’être l’ami de tous les passagers et l’un des interlocuteurs privilégiés du directeur de la CGTE en cas d’incident de parcours. A son retour du travail, il aimait faire une petite escale au Café du Cercle du Salève, dont il fut un membre assidu, animant des conversations passionnées autour des célèbres boulistes dont le « Père Mallet » avait le secret.