Ouvrage édité par La Mémoire de Veyrier, rédigé par Pierre Bosson.

Brochure carré collé de 69 pages richement illustrées. Couverture 350g brillant, intérieur papier satiné 120g.

Disponible sur commande: cliquez ici

au prix de CHF 10.- + frais d’envoi

C’est en mai 1910 que sont arrivées à Veyrier trois religieuses appartenant à la Congrégation des Petites Sœurs de Jésus franciscaines pour créer un pensionnat pour jeunes filles.

Pierre Bosson retrace dans cet ouvrage l’histoire inédite de cette communauté religieuse créée au 19ème siècle dans une modeste filature située en France, dans le Beaujolais, et les raisons qui l’ont amenée à ouvrir en Suisse, à Veyrier, l’orphelinat Jeanne d’Arc.

Parfaitement intégrée au village, l’institution remplira pendant des décennies ses missions d’accueil, d’éducation et de charité dans un environnement marqué par la religion catholique.

A partir des témoignages recueillis par l’auteur auprès de ceux qui ont connu l’orphelinat, il évoque la vie quotidienne à la maison Jeanne d’Arc, dresse le portrait de quelques religieuses qui ont marqué leur passage à Veyrier. Il explique enfin les raisons qui firent entrer l’œuvre dans une spirale discrète et progressive d’effacement, conséquence de la laïcisation rapide de la société à partir des année 1960 – 1970 et du tarissement des vocations qui ne cessera dès lors de s’accentuer.

La publication de cette brochure et le dévoilement d’une plaque dans l’ensemble immobilier de Sous-Balme le 28 avril 2023 concourent sans aucun doute à éviter l’oubli qui vite, s’installe dans la mémoire collective.