Ouvrage édité par La Mémoire de Veyrier, rédigé par Pierre Bosson.
Brochure carré collé de 161 pages richement illustrées. Couverture 350g brillant, intérieur papier satiné 120g.
Disponible sur commande: cliquez ici
ou s’adresser directement à l’auteur domicilié à l’ancien moulin de Veyrier, 552 chemin des Pralets à Étrembières {à une centaine de mètres de la Fontaine en direction d’Annemasse, en face de la sortie de l’étang}
au prix de CHF 20.- + frais d’envoi / sur site 20.- € ou 20.- CHF sans frais.
Les résurgences karstiques du Salève ont apporté l’eau nécessaire au fonctionnement de nombreux moulins notamment à Etrembières, Bossey, Troinex, Collonges.
Veyrier disposait également d’un moulin attesté en 1569. Dans cet ouvrage, Pierre Bosson qui l’habite aujourd’hui, s’est attaché à relater son histoire, de la source qui l’alimente en passant par son réservoir et son mécanisme qui a cessé de fonctionner dans les années 1920 après 350 ans de bons et loyaux services.
Ce livre aborde aussi la grande histoire en évoquant les conditions de détermination d’une invraisemblable frontière qui a séparé le moulin de son village. Il retrace les légendes autour de la fontaine de César, la vie des lavandières, l’exil des déserteurs de la guerre du Sonderbund ainsi que de nombreuses anecdotes.
Il est possible de visionner sur le site de La Mémoire une création théâtrale « Au fil de l’eau », présentée en juin 2024 dans le décor naturel de la Fontaine de César, inspirée du contenu de cet ouvrage.