Les fanions du Grand Salève
Ouvrage collectif édité par la Mémoire de Veyrier sous la direction de:
Claudine Constantin Saby, Anne-Françoise Dessuet et Catherine Gillabert
60 pages illustrées sur papier glacé.
En vente au prix de CHF 10.- *
* CHF 2.- de frais de port en sus pour un envoi postal
Gratuit sur simple demande pour les Membres de notre association.
Pour le commander : cliquez ici
INTRODUCTION
Le comité du Fonds de décoration avec l’aide de Jérôme Massard, artiste et commissaire d’exposition, ont proposé l’organisation d’un concours pour l’installation d’une œuvre sur le nouvel espace communal.
Le projet de Jérémie Gindre, Place des légendes locales, constitué de fanions qui relatent chacun une histoire veyrite sous la forme d’un rébus, a retenu toute l’attention du comité, tant pour sa subtilité que pour son ancrage communal. Il propose une plongée dans l’histoire de Veyrier – et pas seulement sa « Grande Histoire » – à travers une installation artistique contemporaine qui laisse une grande place à l’imaginaire du spectateur. Avec leur héraldique développée spécifiquement pour le projet, ces 28 fanions permettent une interprétation libre de chaque histoire. Le mât qui sert de support aux fanions est un élément architectural festif que l’on retrouve au centre de nombre de villages occidentaux depuis l’antiquité. Mais les fanions ainsi que le mât ont été agrandis par rapport à la taille usuelle, soulignant leur statut particulier et conférant ainsi à l’installation dans son ensemble un format décalé.
Cette installation permet de construire une histoire à l’aide de fragments qui ne sera jamais tout à fait semblable chaque fois qu’elle sera racontée. Jérémie Gindre fait ainsi écho au mode de transmission oral des histoires, qui leur permettaient d’évoluer, de se transformer subtilement à chaque narration.
L’œuvre offre un vaste champ pédagogique en devenant un outil de connaissance de l’histoire communale pour les enfants par un biais ludique. Découvrir ce qui se cache derrière chaque fanion va devenir un jeu. C’est en pensant aux posters avec les drapeaux des pays qui peuvent orner les murs de chambres d’enfants que Jérémie Gindre a souhaité la réalisation d’une affiche.
Son esthétique fait écho avec humour à ces posters didactiques. Imprimée en offset, elle a été conçue par le graphiste Mathieu Christe.
Les fanions ont été dessinés de la main de Jérémie Gindre et adaptés graphiquement par Mathieu Christe en vue d’une impression sérigraphique sur tissu et a été réalisée par l’atelier Nicolas Wagnières et la couture par l’atelier Creature, à Genève.