Jean-Joachim Cornaglia (1904-1989)
Un sculpteur renommé, une figure veyrite
Sa biographie, son œuvre, une édition de la Mémoire de Veyrier
Un ouvrage de Angelo Truscello
30 pages illustrées sur papier glacé
En vente au prix de CHF 10.- *
* CHF 2.- de frais de port en sus pour un envoi postal
Gratuit sur simple demande pour les membres de notre association.
Pour le commander : cliquez ici
C’est un personnage de la Commune de Veyrier que La Mémoire de Veyrier vous propose de découvrir dans cette publication. Les descendants de l’artiste sont encore nombreux à pouvoir témoigner de son travail et de sa présence.
Issu d’une famille piémontaise dont les parents se sont installés à Genève peu avant sa naissance, Jean-Joachim Cornaglia suit une formation de sculpteur sur bois à l’Ecole des Arts décoratifs de Genève de 1918 à 1923, puis rejoint le professeur Antoine Bourdelle à l’Ecole de la Grande Chaumière à Paris.
Il est alors l’un des plus représentatifs de la jeune école, l’un des plus significatifs aussi de cette sculpture d’avant-garde qui ouvrait le chemin aux « abstraits » contemporains.
De retour à Genève, marié et père d’une nombreuse famille, les nécessités alimentaires l’amènent sur la voie d’une sculpture « engagée », il se spécialise alors dans l’art religieux.
Son œuvre majeure sera le chemin de Croix de l’église de Troinex.
Jean-Joachim Cornaglia adhère ensuite au Groupe de Saint-Luc et entouré de dizaines d’artistes dont l’orfèvre Marcel Feuillat, le sculpteur François Baud ou le verrier Marcel Poncet vont ainsi mêler aux références traditionnelles des apports issus de l’art contemporains.
Dès 1950, il vit une époque de transition dans l’interprétation des formes et débute une série de sculptures filiformes. Il s’inscrit dès lors dans un style aux lignes épurées déliées, sans décorations superflues qui pourraient dévier la lecture de ses œuvres.
Dans toute son œuvre, Jean-Joachim Cornaglia recherchera l’essence du sujet sculpté, donnant profondeur et intensité à ses sculptures. Marbre, terre cuite, bronze et bois sont ses techniques privilégiées.
Retrouvez dans cette brochure sa biographie complète, des témoignages ainsi que de nombreuses illustrations de ses œuvres.