Vous avez dit « Chapeau melon » !
Chaque année, à l’occasion de la traditionnelle Fête de la Vogue, est consacré un Roi :
Le Roi du Tir.
La Grande Histoire nous apprend que, fondée lors de la Vogue de 1852, la « Société des Garçons » ou « Société du tir à l’oiseau » était à l’origine réservée exclusivement aux célibataires de la commune. Le tir à l’oiseau se disputait dans la campagne Jappel, devenue ensuite Fontanel. Il consistait à abattre un oiseau en bois fixé au sommet d’une longue perche. Le vainqueur était alors sacré Roi du Tir et les concurrents s’en allaient manger ensemble.
Ce n’est qu’en 1875 que l’on commença à tirer sur cible. Le premier essai eut lieu dans la campagne Grosset, mais on renonça assez rapidement à cet emplacement pour des raisons de sécurité et dès l’année suivante il fut décidé de se rendre en France voisine, sur les terres du Pas-de-l’Echelle, vers l’ancienne école. Les tireurs devaient donc passer la frontière avec leurs armes !
Cette situation dura quelques années, jusqu’en 1909 où l’on décida la construction de l’actuel Stand de Tir.
LE TIR DE LA VOGUE
La cérémonie pittoresque de la distribution des prix avec le couronnement du Roi et le cortège à travers le village date de ce moment là.
Ainsi, au retour de la vogue, soit le samedi suivant le concours de tirs, le Roi montant se présente au balcon de la Mairie muni de la cible décorée confirmant son exploit et ceint de l’écharpe aux couleurs de Veyrier. Il est entouré du Roi perpétuel portant l’écharpe aux couleurs Suisse et du Roi descendant arborant l’écharpe aux couleurs genevoises.
Tous trois sont coiffés du chapeau haut-de-forme. Après avoir paradé dans le village, le cortège, entraîné par la fanfare de Veyrier « l’Echo du Salève », se dirige vers la salle communale où un grand banquet est servi aux nombreux convives venus écouter le discours du « Nouveau Roi ».
Et…la petite histoire nous conte….
Il était une fois un gueux nommé René Gremaud. Grâce à sa « mouche » la plus centrée, il fut proclamé Roi du Tir en l’an 1969. La fête fut belle, le cortège animé, le banquet copieux et les discours ponctués des incontournables coups de canon. Son règne terminé, notre Roi descendant fut très triste de ne pas trouver l’occasion de poursuivre la belle amitié qu’il avait connue lors de son accession au trône. Dès lors, avec l’appui de quelques anciens souverains, il décida en 1972 de fonder le Club des Roi’s.
Le but de ce Club était également de faire perdurer les traditions et d’encadrer le roi montant dans ses nouvelles fonctions. Il en présenta les statuts ainsi rédigés:
ET….. POURQUOI LE CHAPEAU MELON ?
René Gremaud, très attaché aux traditions et membre de la vénérable société des Vieux-Grenadiers, garante des us et coutumes nationales et militaires de notre pays, voulait trouver un signe distinctif pour identifier les membres du Club des Roi’s.
L’inspiration lui vint d’Outre-Manche….
En effet, il existe au Royaume Uni une armée responsable de la garde de la famille royale. Il s’agit des cinq célèbres régiments des bonnets d’ours : Les Welsh Guards, Grenadier Guards, Irisch Guards, Scots Guards et Coldstream Guards.
Lorsque ces militaires prennent leurs retraites et qu’ils quittent leurs régiments, ils deviennent vétérans de leurs corps d’armée.
Pour les honorer, chaque année, ils sont reçus par leurs “camarades” toujours en service et afin de les saluer, une parade militaire est organisée avec les fanfares des cinq régiments.
C’est alors qu’ils défilent dans les rues de Londres coiffés du célèbre chapeau Melon et bien sûr du traditionnel parapluie (voir la vidéo ci-dessous).
Ainsi s’explique la provenance de ce symbole « britanico-veyrite »
Aujourd’hui, le Club des Roi’s se réunit plusieurs fois l’an à l’occasion de diverses manifestations. C’est tout d’abord, début janvier, pour célébrer l’Epiphanie au Pas-de-l’Echelle, puis au printemps pour la confection du repas de « L’Andouillette Fans Club », ensuite à la période de Pâques, le Roi descendant organise une sortie pour tous les membres du club et, à cette occasion, le nouveau Roi reçoit son Chapeau Melon dédicacé par tous ses “camarades”.
Enfin, ils animent le stand du Club des Roi’s sous la tente lors des festivités de la Vogue. Alors, hommes de tout calibre, venez et participez au concours de tir à la Cible de Veyrier. Soyez, à l’instar de René Gremaud, les futurs garants de nos traditions villageoises!
Et peut-être, qui sait, serez-vous notre prochain roi !
A voir aussi: diaporama des Rois du Tir depuis 1924
Un dossier réalisé par Françoise DESSUET et Daniel MERMOD – © La Mémoire de Veyrier 2015