Le Salève, ses histoires, ses légendes.

de Dominique Ernst

Slatkine, Genève, 2012.

Relié, 17.5 x 23.5 cm, 224 pages.

ISBN 978-2-8321-0516-0

Disponible chez SLATKINE, au prix de Frs 59.-

Également à la FNAC, chez PAYOT et chez DECITRE

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas un, mais deux Salève. Le premier accueille un million de visiteurs par an. Paradis des randonneurs et des pique-niqueurs du dimanche, il offre à deux pas de Genève un coin de nature préservé où l’on peut admirer les somptueux panoramas de la région du Léman et des Alpes. Mais derrière cette montagne de carte postale, il y a un autre Salève, plus mystérieux et plus inquiétant…

C’est celui des temps anciens et des étranges légendes qui ont fait l’histoire de ce massif. En ouvrant les pages de ce livre, vous entrerez dans un univers fascinant, peuplé de sarvants, de sorcières, de fées, de vouivres, de loups-garous et d’hommes-chiens… Vous apprendrez comment un Gargantua assoiffé a créé le Salève et pourquoi le roi Hérode et sa troupe de cavaliers fantômes le hantent. Vous découvrirez que le Diable se cache parfois au détour d’un chemin et que ce massif est le lieu de croyances diverses : mégalithes celtiques, anneaux du déluge, dieux païens et moines capucins ou chartreux…

Vous marcherez sur les traces de Rousseau, de Lamartine, et de singuliers personnages, comme le pharmacien genevois Henri-Albert Gosse, qui put acheter une colline du Salève grâce à une momie, ou Assan Dina, l’homme du château des Avenières, spécialiste des sciences occultes fasciné par les forces telluriques qui se dégagent de cette montagne à nulle autre pareille.

Bienvenue dans le monde étonnant des légendes du Salève !