Edouard CASTRES (1838-1902)
Grand peintre genevois méconnu
Son œuvre, sa vie à Étrembières et les Bourbaki
2e édition complétée
68 pages A4 couleur
Papier satiné, couverture 300g
Un ouvrage de Pierre Bosson
Aux éditions de la Mémoire de Veyrier
Au prix de CHF 10.- *
*Frais de livraison en sus.
Envoi possible à l’étranger.
Pour le commander : cliquez ici
En entrant dans le petit cimetière de la commune d’Étrembières, peu de gens savent que celui-ci abrite la tombe de l’un des plus grands peintres genevois: Edouard CASTRES, l’auteur du fameux et admirable Panorama Bourbaki de Lucerne, une oeuvre gigantesque classée Monument culturel européen.
Pourtant, l’attractivité du Panorama – qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année – n’a pas été de nature à assurer dans le temps la notoriété de son auteur. Edouard Castres reste en effet un peintre méconnu en dépit de la qualité et de la variété de son travail pictural.
Le centre de recherches historiques Genève Humanitaire a engagé récemment un travail de mémoire pour essayer de mieux connaitre les œuvres de ce peintre.
C’est ainsi qu’un hommage particulier a d’ores et déjà été rendu à Edouard Castres au cimetière d’Étrembières en novembre 2015 où sa tombe a été fleurie aux couleurs de la Croix-Rouge en présence de représentants de sa famille et des autorités communales. Une plaque, posée sur le mur de la sacristie de la chapelle le 26 novembre 2016 vient dorénavant rappeler l’engagement humanitaire d’Edouard Castres, premier peintre de la Croix-Rouge internationale. Pierre Bosson et La Mémoire de Veyrier ont tenu à s’associer à cette démarche en publiant cette brochure qui permettra probablement au lecteur de découvrir Edouard Castres, peintre suisse talentueux et méconnu du 19è siècle.