Directives comptables pour le curé de Veyrier, telles que Monsieur F. Fleury, curé à Veyrier de 1841 à 1853, les a trouvées et maintenues
Pour la direction du Curé de Veyrier
Chaque jour
La messe se dit à six heures en été et à sept heures en hyver, quelquefois même à sept ½. C’est Mr le Curé qui la sonne en tirant deux fois neuf coups.
Lorsque c’est une messe qui doit être chantée on sonne la petite cloche à la volée.
Chaque semaine
A la fin de la messe, le catéchisme s’annonce par trois coups de cloche. On le fait le lundy, le mardy, le jeudy et le vendredy pendant l’hyver, et le mardy et le jeudy pendant l’été. On commence par la récitation de la prière du matin, et on le termine par la prière après le Catéchisme.
Chaque Dimanche
La communion se fait habituellement à sept heures.
L’office se chante à dix heures. Aspersion. Libero me. Ste messe. Instruction d’une demi heure précédée de la bénédiction du pain béni et de la vénération des reliques par les porteurs des flambeaux.
Le chapelet se sonne à une heure : il est récité par les filles du rosaire.
Les vêpres se chantent à 2 heures. Les chantres entonnent les psaumes, à l’exception du dixit et du magnificat.
Les jours où il n’y a pas bénédiction du St Sacrement, on fait à la fin des vêpres la prière. Durant l’hyver on fait un quart d’heure de catéchisme aux enfants.
Chaque mois
Le Curé prononce le premier dimanche de chaque mois une messe pour les âmes du purgatoire à l’intention de ceux qui participent à l’offrande ; et durant la belle saison l’on fait à la fin des Vêpres la procession autour de l’église en chantant les litanies de la Ste Vierge. Au retour, bénédiction du St Sacrement.
Chaque année
Le jour de la St Antoine on bénit à la fin de la messe des graines et du pain pour les bestiaux.
Pendant le Carême, chaque soir on fait la prière à l’église après l’Angelus. Il n’y a que le Samedy d’excepté. On commence par la récitation du chapelet ; on fait une courte allocution en méditation de 10 à 15 minutes, suivie de la prière du soir.
Les mercredy et vendredy on donne la bénédiction du St Sacrement. Le vendredy on fait le chemin de la croix, au lieu de réciter le chapelet. La même chose a lieu durant l’octave des morts. Chapelet. Allocution. Prière.
On ne fait pas d’autres processions hors du cimetière que celles des Rogations. L’office a lieu à 6 heures du matin. On se dirige le premier jour vers la croix du château ; le second jour vers la croix de Mission, le troisième jour vers la croix des Chavaz.
Pour les cérémonies on suit le rituel Romain. Le curé ne va pas faire la lévation ) du corps des enfants morts avant leur communion. On les apporte à l’entrée de l’église.
Chaque fois qu’il y a un décès de grande personne on récite pour le repos de son âme cinq pater et ave le dimanche qui suit la sépulture, après la bénédiction du pain béni.
Durant le mois de mai, il y a un petit exercice de dévotion en l’honneur de la Ste Vierge, le mardy et le jeudy soir, et le Dimanche aux Vêpres. Lecture et chant.
Il y a deux réunions durant l’année des personnes qui appartiennent à la Confrérie du Rosaire, le premier Dimanche de mai, et le jour de la Nativité. La réunion a lieu à l’église à une heure. Dans la première le Curé encourage à la célébration du nom de Marie ; dans la seconde il nomme les personnes qui doivent porter la croix aux processions et celles qui réciteront le chapelet durant l’année suivante. Il rend compte de l’état de la confrérie et traite un sujet de piété.
Le Curé annonce en chaire le paiement des bancs qui a lieu durant le mois d’août, et le paiement du clerc qui se fait au nouvel an.
C’est le Curé qui perçoit ce qui est dû : il en tient compte à la Fabrique.
**********
Le Curé a coutume de percevoir 50 cent pour le relevé des actes qu’on lui demande.
A l’occasion d’un baptême il reçoit 50 centimes pour la Fabrique.
Les publications de mariage se paient deux francs.
Voici ce qui perçoit à l’occasion des sépultures :
Ensevelissement de 1e classe.
Chappe. Drap. Encens
Droits du curé, levée du corps 4
Mise à l’anniversaire 6
Messe de l’obit 3
Messe de la mise à l’anniversaire 3
Droits de Fabrique
Droit mortuaire. Chappe. Drap. Encens 5
Droits du clerc 3
___
Total 24
2e classe
Droits du curé. Levée du corps 3
Mise à l’anniversaire 6
Messe 3
Droits de fabrique 3
Droits du clerc 3
___
18
3e classe
Droits de fabrique 3
Droits du clerc 3
___
6
Pour un mariage
Il est dû pour les publications 2
Pour la célébration du mar. 2
La messe, si elle est demandée 1
Pour la Fabrique 3
___
8
Le Curé rend ses comptes au conseil de Fabrique en Février.
Tels sont les usages que j’ai trouvés établis et que j’ai maintenus.
Fleury, Curé de Veyrier
Nota. J’ai trouvé établi sans doute par mes deux prédécesseurs un total de 28 frs pour les sépultures. Ces 4 frs que Mr Fleury ne mentionne pas ont peut-être été ajoutés par lui de concert avec l’autorité eccl. pour remplacer le drap de toile qui était jadis offert aux sépultures. On ne fait plus distinction de classe pour les sépultures.
Dorsier, Curé
(Retranscription du document original manuscrit par Bernard Berger/Mémoire de Veyrier, en août 2013 – S.E.O)