© « Un Certain Regard » – Exposition de photographies anciennes.
Du 11 au 28 octobre 2012, La Mansarde.
Gédéon Regard. Un patronyme on ne peut plus adéquat pour ce photographe de la région.
Né à Feigères en 1871 au pied du Mont-Sion, le photographe a parcouru la région salévienne captant des instants de vie depuis les années 1890 jusqu’à sa mort de la grippe espagnole en 1918, à l’âge de 47ans.
Avec un œil résolument moderne pour l’époque, par ailleurs assez proche du mouvement jazz qui commencera à se diffuser largement dans les années 1920, Gédéon Regard tire non seulement le portrait des lieux et d’habitants de la région et de leur famille, amis et voisins mais s’inscrit également dans la discipline alors en plein essor du photoreportage, et offre un vibrant témoignage de la vie de la région (crash de l’avion d’Emile Taddéoli à l’aérodrome de Viry ; le pont de Carouge ; photographies du bateau à vapeur le Savoie, plus tard coulé au large d’Hermance…).
Cet héritage iconographique est passé très près de la destruction, or c’était sans compter son in extremis sauvetage par un photographe veyrite et qui fut un temps responsable des archives de la commune, monsieur Raymond Bélissard.
Aujourd’hui baptisée « Collection Bélissard » en l’honneur de celui qui nous a quitté le 28 juillet 2010, la collection (qui regroupe d’ailleurs près de 700 prises de vues qui ont servit à produire des cartes postales largement diffusées) est mise au jour par Cyrille Girardet après un don d’Arlette Bélissard donne lieu à une exposition qui aura lieu du 11 au 28 octobre 2012 à la Mansarde.
Cette exposition servira non seulement à présenter une partie de ce gigantesque (plus de 4000 négatifs forment en effet l’entier de la collection) et formidable patrimoine au travers de textes, négatifs originaux et agrandissements de certaines de ces prises de vues ; mais rendra aussi hommage à Raymond et Arlette Bélissard qui avaient vu en ces négatifs en verre de 13×18 cm, un formidable témoignage de notre patrimoine régional.
Curateur de la collection et de l’exposition, Monsieur Girardet, photographe professionnel résidant Veyrier avec sa famille, s’est attelé dans un travail titanesque de 18 mois qui vise à restaurer, répertorier, classer, et stocker les négatifs qui pour certains ont malheureusement commencé à se détériorer, ainsi qu’à faire vivre cette collection au travers d’expositions thématiques et itinérantes. Et c’est tout naturellement par Veyrier, qu’il a décidé de commencé l’aventure.
L.G.
[prénom et nom pas identifiés à ce jour : ndlr}








































