Origine du nom du Chemin des Galéides
Le nom « chemin des Galéides » sonne comme une mélodie — mais d’où vient-il ?
Longtemps simple chemin communal de Veyrier, perdu dans la campagne et associé à la Route de Troinex, son orthographe a varié au fil du temps [voir les appellations ci-dessous], avant de se stabiliser en 1979, lorsque le Conseil d’État lui attribua son nom actuel.
Pourtant, l’origine du mot Galéides reste un mystère. Découvrez ci-après un florilège de conjectures et d’interprétations possibles.

Photo (auteur inconnu) de deux maisons au 5 Galéides (à gauche) et 36 Rte de Troinex (au centre)
Synthèse des recherches en date du 17.05.2025
1729 : Es Galeydes [Fichier Muret – 1918]
1812 : Engaleides, champs [Fichier Muret – 1918]
1828-1831 : Sur Galeide [Atlas cantonal de Mayer]
1844 : En Galéides [Archives de l’Etat de Genève – Base de données Adhémar – Cadastre 1841 – Carte de 1844]
1847 : en Galeide [Fichier Muret – 1918]
1899 : Galéides [carte Swisstopo]
1902 : En Galéides [Fichier Muret]
En outre, concernant la toponymie, on trouve des significations possibles comme :
- Lien avec un patronyme local :
Il est probable que Galéides dérive d’un ancien nom de famille tel que Galé ou Galey, présent dans la région. Le suffixe -ides pourrait alors marquer l’appartenance ou désigner un domaine lié à cette famille (ex. : « les terres des Galé »). - Origine toponymique liée au sol ou au relief :
En franco-provençal (arpitan), des mots comme galet, galoche, ou galey désignent des terrains pierreux ou caillouteux. Ainsi, Galéides pourrait faire référence à un lieu rocailleux, possiblement en lien avec la proximité du Rhône ou de l’Arve. - Origine liée à l’exposition au vent :
Certains noms de lieux en Gale- évoquent des zones exposées aux vents (ex. Galavaux, Galefonds). Galéides pourrait donc aussi désigner un endroit venteux ou exposé. - Influence linguistique :
Le suffixe -ides, bien que peu courant en arpitan, est parfois utilisé dans des toponymes influencés par le latin ou l’occitan (ex. Aiguelides, Laurides). Cela suggère une possible formation latinisée du nom.
L’origine du nom Galéides demeure enveloppée de mystère — et laisse ainsi libre cours à l’imaginaire. Personnellement, je suis tenté de voir dans ce mot une allusion au caractère du lieu : un terrain venteux, caillouteux, parsemé de galets. Mais chacun est libre, après ce petit tour d’horizon, de choisir l’interprétation qui lui parle le plus.
Jean Biondina




